Les imaginaires à l’œuvre dans le hors-champ

ou À propos de l’ineptie de l’utilisation de captures d’écran dans les procédures judiciaires

L’utilisation dans les PV d’images fixes – de captures d’écran issues de vidéos – ouvre la voie à un champ subjectif d’interprétation. Qu’y a-t-il avant et après la capture d’écran ? Qu’y a-t-il en hors-champ ? L’imaginaire, qui investit toujours le hors-champ, est de surcroît influencé par la description de l’image effectuée par les policier.es en charge de l’enquête.

Ci-dessous, une image qui a été proposée à une IA (Intelligence Artificielle) pour qu’elle en reconstitue le hors-champ. Nous lui avons demandé de générer trois versions, à partir de mots-clefs différents (« maintaining order », « quiet place » et « police brutality »), ces mots l’ont guidée pour interpréter l’image, au même titre que les descriptions qui accompagnent les PV qui en influencent notre lecture. Cette IA a été « nourrie » par des millions d’images disponibles sur internet, qui nourrissent également nos imaginaires.

L’image initiale est issue de la vidéo d’une interpellation policière filmée par une passante au smartphone, à Liège en 2021. La vidéo en entier (visionnable ici) donne des clefs de lecture sur le hors-champ grâce aux sons et aux mouvements de caméra qui en dévoilent des parties.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Maël Delorme.